Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RESISTANCE France Insoumise Pays d'Hennebont

VIVE LES DUTTON PEABODY !

17 Novembre 2017 , Rédigé par François RUFFIN Publié dans #transcription

 

 

 

RÉSISTANCE

 

 

 

 

Verbatim : discourt à l'A-N de François RUFFIN

16 Novembre 2017

 

 

 

 

"CONTRE LES MAÎTRES DES MÉDIAS,
VIVE LES DUTTON PEABODY !"
Macron, Lagardère et le service public...

 

 

*************

 

 

Comme je m'apprêtais à intervenir sur les médias, j'ai revu, ce week-end, « L'Homme qui tua Liberty Valance ». C'est un western de John Ford, mais ce n'est pas seulement un western, c'est aussi une grand film politique. On y assiste, en direct, à la naissance de la démocratie.

 

Je vous résume l'affaire :

 

Un jeune avocat, Ransom Stoddart, naïf, idéaliste, arrivant de la côte est, vient apporter à Shinbone, dans l'ouest sauvage, le droit, le droit à l'éducation, le droit de vote. Comme seule arme, il n'a que la loi, que des textes de loi, et ça ne pèse pas lourd face aux colts de Liberty Valance, face à sa bande de bandits tous payés par les gros éleveurs.

 

Alors quel allié notre héros trouve-t-il ?

 

Le journaliste du coin Dutton Peaboddy, qui se range à ses côtés. C'est le fondateur, rédacteur et aussi balayeur du Shinbone Star. Lui dénonce, à sa une, les crimes de Liberty Valance. Il accuse les gros propriétaires des ranches, il prend la défense « des petits fermiers en péril ». A ses risques et périls justement tout ça. Dutton Peaboddy le paiera, il sera battu à mort, son local saccagé par les gros bras des gros éleveurs.

 

Quel rapport avec la France du XXIe siècle ?

 

Et bien, aujourd'hui, dans notre pays, les gros éleveurs ne sont plus dérangés par le Shinbone Star. Ils le détiennent. Aujourd'hui, dans notre pays, les maîtres de l'armement, les maîtres du bâtiment, les maîtres du luxe, les maîtres de la téléphonie sont aussi les maîtres des médias. Aujourd'hui dans notre pays, 10 oligarques se partagent 90% de l'audience des quotidiens, 55% des télés, 40% des radios. Aujourd'hui dans notre pays, les fraudeurs des Panama ou des Paradise papers règnent avec tranquillité sur l’Opinion, le Parisien, les Échos, le Figaro, Libération, BFM-TV, RMC, l'Express et les autres, avec l’approbation complice des politiques.

 

Aujourd'hui que ces oligarques s'accaparent les richesses cela ne suffit pas. Il faut également qu'ils dominent les cerveaux, qu'ils nous instillent le poison de la résignation. Maurice Barrès écrivait : « que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance, voilà une condition première de la paix sociale ». Et c'est leur labeur quotidien. Ancrer cette impuissance dans nos têtes, y enraciner le « C'est comme ça » le « Nous ne pouvons pas »...

 

Depuis cette tribune je veux dire à nos concitoyens : NOUS POUVONS, ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux, il ne sont forts que de notre abandon. Bien sûr, je sais bien, que les médias ne forment pas un bloc monolithe, qu'ils sont traversés de contradictions. Que les ordres ne tombent pas, tout dru, de l'actionnaire au journaliste. Qu'il existe dans toutes les rédaction des « Dutton Peabody », des fortes têtes qui résistent, qui se bagarrent. Et je les salue ici, qu'ils soient connus ou inconnus. Reste la fusion, la confusion massive des pouvoirs économiques, politiques, médiatiques.

 

Je vais donner un exemple, un exemple au sommet, un exemple que vous n'allez pas apprécier. En 2010, Emmanuel Macron est alors banquier chez Rothschild. Entre autres clients, il conseille Arnaud Lagardère pour la vente de ses magazines internationaux au groupe américain Hearst. En 2012 , le même E. Macron entre à l’Élisée, comme secrétaire général adjoint. Et c'est lui qui traite, avec le groupe Lagardère, la revente des actions EADS. C'est lui qui, face à son ancien client, est supposé défendre les intérêts de l'état. Arnaud Lagardère se dira ravi du « deal », qui lui procure une confortable plus-value. En 2016, E. Macron se lance dans la course à l’Élysée. Et de qui reçoit-il aussitôt le surprenant soutient ? De la presse Lagardère. Le candidat d' « En Marche » enchaîne les unes du Journal Du Dimanche, les couvertures de Paris-Match, les passages sur Europe 1, câliné à souhait. Contre cette corruption quotidienne de notre démocratie, nous devons retirer les médias des mains de ces milliardaires. Nous devons libérer les journalistes. Nous devons libérer le Dutton Peabody qui sommeille en eux.

 

« Industrie agro-alimentaire : Busness contre santé ». « produits chimique : nos enfants en danger ». « Dépakine : un silence coupable »... Toutes ces affaires, c'est le service public qui les a sorties. Ce n'est pas bien. Ce n'est vraiment pas bien. Le premier ministre, Édouard Philippe, l'a dogmatisé ici : « on ne doit pas dénigrer les grandes entreprises ». Radio France et France Télévisions méritent donc d'être punies. Vous allez couper dans les crédits de l'audiovisuel public. C'est logique, ils échappent au marché, ils échappent aux mains des maîtres.

 

Heureusement il restera toujours des francs-tireurs de la caméra ou du stylo, une poignée de Dutton Peabody qui demeureront avec les petits fermiers et contre les gros éleveurs, avec les salariés, les paysans, les commerçants contre les multinationales et leurs complices....... fussent-ils au gouvernement...

 

-------------------------------

 

Bonjour et merci de votre visite,

France Insoumise Pays D'Hennebont est une jeune association de type 1901, de ce fait nous n'avons pas encore les moyens de prendre un blog sans publicité...

Nous sommes désolés par toutes les publicités présentes sur cette page et vous conseillons d'installer un bloqueur de publicité avec votre navigateur comme ADBLOCK PLUS qui est très efficace pour les supprimer.

AMITIE INSOUMISE ET RESISTANCE!!!

Jm Baudry.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article