Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RESISTANCE France Insoumise Pays d'Hennebont

Pensée simpliste...

5 Septembre 2017 , Rédigé par Pierre Publié dans #Tract

Pensée simpliste...

RÉSISTANCE


 

QUAND LA PENSÉE COMPLEXE DE

MACRON EST SURTOUT SIMPLISTE...

 


 

Qui croit-il tromper avec sa réforme du code du travail ?

Et tout particulièrement avec son projet de fusion des instances représentatives du personnel ? Personne, sinon quelque responsable bien jaune d'un syndicat où l'on se moque de ses militants désobéissants traités de grognons râleurs !

Parce que le fin du fin de cette manœuvre est bien de s'attaquer aux droits des travailleurs et particulièrement celui de pouvoir s'organiser face aux patrons. C’est tout aussi celui de limiter l'action des syndicats jugés trop politiques dès lors qu'ils sont considérés comme des obstacles à l'exploitation effrénée et dangereuse des salariés.

En effet, fusionner le comité d’entreprise, le CHSCT, la délégation du personnel et la délégation des syndicats, dans la continuation de la loi Rebsamen de 2015, c’est réduire considérablement le nombre d’élus du personnel, sans doute à un peu moins de membres que ce que compte une seule de ces instances aujourd’hui. C’est diminuer drastiquement les heures de délégation syndicale.

Ce qui veut dire, clairement, que les représentants des salariés auront beaucoup moins de temps pour défendre les intérêts des travailleurs, beaucoup moins de temps pour discuter avec les salariés et leur expliquer les propositions du patronat, principalement en matière d’hygiène et de conditions de travail, de harcèlement, de faute inexcusable, etc.

Mélanger les attributions des CHSCT avec celles des comités d’entreprise ou celles des délégations syndicales ou du personnel aura pour effet de leur faire perdre tout pouvoir juridique face aux directions d’entreprises. Ce point est essentiel, évidemment, mais le plus grave est que les représentants CHSCT, spécifiquement formés aux données de la médecine du travail, aux troubles musculo-squelettiques, aux risques psycho- sociaux, aux maladies professionnelles, ne le seront plus. L’expertise acquise par les CHSCT disparaissant, signe la non-préservation du bien-être des travailleurs.

 

 

Le patronat aurait ainsi tout pouvoir de décision en

matière de santé et de sécurité au travail.

 

Ce que veut Gattaz, Macron le fait.

 

-------------------------------------------------------

 

Si aujourd’hui vous avez entre les mains ce tract, c’est

qu’un militant bénévole vous l'a tendu.

 

Rejoignez-nous dans les groupes d'appui et les associations

F.I. près de chez vous.

Suivez, Aidez et Soutenez les militants de la

 

FRANCE INSOUMISE PAYS D'HENNEBONT

f.i.payshennebont@orange.fr / 02 97 85 57 45

 

FRANCE INSOUMISE

www.lafranceinsoumise.fr

 

Soutenez et Participez aux journées d'action :

 

- Du 12 septembre 2017, à l'appel de l'INTERSYNDICALE.

 

- Du 23 septembre 2017, à l'appel de la FRANCE INSOUMISE.

 

D'autres actions à venir...

Bonjour et merci de votre visite,

France Insoumise Pays D'Hennebont est une jeune association de type 1901, de ce fait nous n'avons pas encore les moyens de prendre un blog sans publicité...

Nous sommes désolés par toutes les publicités présentes sur cette page et vous conseillons d'installer un bloqueur de publicité avec votre navigateur comme ADBLOCK PLUS qui est très efficace pour les supprimer.

AMITIE INSOUMISE ET RESISTANCE!!!

Jm Baudry.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article